Analyse de la situation actuelle du marché

Selon les pays européens, mais d’une manière générale, au cours des dix dernières années, les prix des services funéraires n’ont pas augmenté, au contraire une baisse des prix a été observée (de 10% à 20%). La crise économique des dernières années a engendrer des baisses de revenus (malheureusement, parfois jusqu’à 50%), ainsi que des pertes d’emplois touchant toutes les classes sociales. Par notre comparaison, nous avons analysé la situation dans les deux plus grands pays d’Europe occidentale – en France et en Allemagne.
Selon les statistiques des instituts nationaux, il manque déjà des entreprises de services funéraires (nombre d’inhumations par rapport au nombre d’entreprises et la capacité moyenne mensuelle d’inhumations), environ 150 entreprises pour la France et 250 pour l’Allemagne.
Dans les années à venir, est attendue une augmentation du nombre de décès, qui devrait même doubler. C’est en 2040 que ce nombre pourrait diminuer, et être ramené à 0.86% en France, et 0.92% en Allemagne. La cause de l’augmentation du nombre de décès attendu est la conséquence du baby-boom de l’après-guerre, de 1950 à 1960. On estime qu’en 2030 il manquera des entreprises de services funéraires, 350 entreprises en France et 550 en Allemagne.

Conclusion de l’analyse

Il n’existe aucune annonce qu’à l’avenir les prix des services funéraires, en raison de la concurrence accrue, pourraient aller à la baisse, au contraire ils ne pourront qu’augmenter. Dans cette perspective, les compagnies d’assurance ajusteront le prix de leurs polices d’assurance à la hausse. C’est pourquoi, nous devons chercher et trouver, dès maintenant, un autre moyen de financement.

Comparaison

Pour les besoins de notre comparaison, nous avons demandé des offres individuelles de 30 compagnies d’assurance en France, et le même nombre en Allemagne. Après une analyse détaillée et leur comparaison nous avons choisi parmi les offres les plus avantageuses. Pour la France, dans le texte qui suit, nous appellerons cette compagnie «  assurance F », et pour l’Allemagne « assurance N ».
L’espérance moyenne de vie en Europe occidentale est de 79 ans (moyenne des deux sexes), et en Europe de l’Est elle est de 75 ans. Pour la comparaison, nous prendrons une espérance de vie moyenne de 77 ans, et 99 ans comme âge extrême.
Pour l’année de souscription nous allons prendre 3 différentes tranches d’âge – 40 ans, 50 ans (âge de souscription le plus courant) et 65 ans (âge de départ à la retraite). Nous allons comparer seulement l’adhésion individuelle, car les adhésions de couple ou familiales sont plus avantageuses. Les frais d’obsèques moyens avec le rapatriement depuis l’étranger et l’inhumation dans un des pays des Balkans sont d’environ 4500 euros (sans pierre tombale). Nous prendrons donc ce chiffre comme comparatif avec les assurances F et N.
Pour la comparaison, nous prendrons la formule Standard Lipa de notre association, et ce pour un rapatriement de l’Allemagne vers la Serbie, car il s’agit de la même valeur de formule.

Exemple de comparaison de formule d’un montant de 4500 €

Conclusion de la comparaison

Dans le tableau ci-dessus, on démontre clairement que les cotisations de l’Association Lipa sont 4 fois moins cher que les meilleures assurances standards. Avec les polices d’assurance vous payez toujours plus que le montant que vous recevez, alors que en tant que membre de l’Association LIPA dans aucun des cas vous ne surpayer votre garanti obsèques.

Comment pouvons nous vous aider?

Si vous avez des questions ou seulement besoin d’un conseil, toute l’équipe de Lipa Association serait heureuse de pouvoir vous aider et vous informer. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là Pour vous.

Devenez membre de Lipa Association - envoyez une demande d’adhésion !